Un peu de moi...

Je suis née en 1968 à Bruxelles où je vis toujours.

La légende familiale raconte que dès mon premier cri, je me suis illustrée par un tempérament d’acier mêlé à une grande douceur. Une adolescence sans trop de claquements de porte, des études de droit, trois fils… et toujours des lectures en douce jusqu’aux petites heures du jour pour combler mon ADN de pigeon voyageur et mes envies d’ailleurs.

Quarante ans… d’autres envies… un stage d’écriture à Lyon…

Une intuition, une évidence et le plaisir de partager des mots jusqu’à présent écrits dans l’intimité de mon bureau. Une belle aventure débute alors et je troque avec bonheur mes codes civils pour des livres de développement personnel. Psychogénéalogie, reiki, biodanza… mes passions sont nombreuses et m’éloignent un peu plus des contrats d’emphytéose.

Depuis, je me nourris de ses rencontres, j’apprends, je grandis… et j’écris.

Des récits tendres, lucides, foncièrement positifs qui abordent des problématiques liées à l’intime, à l’humain qui me touche tant. Dans mes romans, je tente d’aborder avec humour et une fausse légèreté, des sujets plus graves qu’ils n’y paraissent tels que le désir féminin ou les synchronicités. Un fil rouge sous-tend mon désir d’écrire : tenter d’apporter de la lumière sur nos ombres. J’aime raconter la vie qui traverse les êtres, avec une légèreté teintée de profondeur et la croyance chevillée au cœur qu’une phrase dans un livre peut questionner, faire sourire et ouvrir des portes en nous.

Valérie Cohen - 2019
Crédit photos : Eric Matheron-Balay