Mes Romans

Depuis, mon cœur a un battement de retard

 

Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.

Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs. 

Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier ?

Editions Flammarion - 2019

ISBN 0782081480735

 
Monsieur a la migraine                 

Vous pensiez tout connaître sur le désir féminin ?  Anna, Noémie, Lucia et Julie aussi, jusqu’à ce qu’elles rencontrent Patrice Denis, un sexothérapeute aux méthodes originales. 

Mariée depuis trente ans, Anna simule le plaisir sexuel et est bien plus attachée à son chien qu’à son acariâtre époux. Noémie, très amoureuse de son compagnon, supporte de plus en plus mal la libido fatiguée de ce dernier. Julie, fraichement divorcée et mère de quatre enfants, enchaîne les relations sans lendemain tout en espérant trouver l’amour. Quant à Lucia, après avoir quitté Buenos Aires et son amant destructeur, son corps s’est éteint et le plaisir l’a désertée.

Quatre personnalités attachantes, confrontées à la même difficulté de se sentir pleinement Femme.

Leur point commun ? Patrice Denis, architecte du désir. Cet homme organise des soirées de partage sur le désir féminin auxquelles elles s’inscrivent. Cet adepte du développement personnel va les inviter à un voyage tumultueux dans les tréfonds de leur histoire. Entre rires, pleurs et actes symboliques, elles y livreront leurs secrets les plus intimes, leurs ombres et leurs désirs inavouables.


Editions J'ai Lu - 2019
ISBN 978-2-290-21044-4

 
Le hasard a un goût de cake au chocolat

 

Le hasard existe-t-il ? Les coïncidences peuvent-elles avoir un sens ?

Impossible, vous dirait Roxanne. La charmante jeune femme vit aux côtés d’un compagnon peu loquace, d’une mère angoissée et d’une inséparable sœur. Lorsqu’elle reconnaît, sur un marché aux puces, une photographie de son arrière grand-oncle, ses certitudes sont ébranlées. Cette improbable rencontre la bouleverse.

Persuadée que les signes du destin guident ses pas, sa tante Adèle mettra tout en œuvre pour en convaincre sa protégée. Entre simples coïncidences et clins d’œil de l’existence, le quotidien tranquille  de la jeune femme vacille… 

Un roman plein d’humour et de tendresse sur les synchronicités et les hasards qui n’en sont peut-être pas. Un récit qui fait du bien, au cœur et à l’âme.


Editions Luce Wilquin - 2017
ISBN 978-2-88253-528-3

 
Alice et l'homme-perle                      

Alice, femme amoureuse d'un souvenir, Juliette, pétillante rondelette et Gisèle, amatrice d'art mariée à son sac Hermès, partagent leur quotidien dans une Résidence pour sexagénaires argentés de Saint-Germain-en-Laye. Lorsqu’Alice oublie la couleur des yeux d’un ancien amant, elle sombre dans une profonde mélancolie. Hormis son époux décédé, Diego est le seul homme qu’elle n’ait jamais aimé. Ses amies organisent alors un voyage à Séville avec l’objectif inavoué de le retrouver. Six personnalités attachantes feront partie du voyage. Un périple cocasse, véritable voyage intérieur, durant lequel leur propre histoire s’invitera. Tout comme leurs désirs, leur envie d’oser de nouvelles routes. Leurs peurs aussi… Une histoire d’amour et d’amitié, touchante réflexion sur le temps qui passe et sur ces rêves qui parfois, s'attrapent du bout des doigts. Un livre qui fait l'effet d'une crème anti­âge ! Une véritable bouffée d’oxygène pour ceux et celles qui ne savent pas encore ce que leur réserve leur septième décennie.

Editions Luce Wilquin - 2014
ISBN 978-2-88253-479-8

 
Nos mémoires apprivoisées

Bruxelles, septembre 2001. Audrey, 20 ans, est sacrée Miss SDF. Peut-être un nouveau départ pour celle qui a tout perdu en fuyant sa mère, adepte des Témoins de Jéhovah. Contrainte de revenir à Nice en compagnie de Claire, une journaliste chargée de réaliser un téléfilm sur sa vie, elle est hébergée par Jacques Goldstein, le père de celle-ci. Étrange attitude de la part de ce sexagénaire taciturne. Cet enfant caché, qui a échappé de justesse à la déportation en 1944, affectionne la solitude.
L'arrivée de la jeune femme le bouleverse, tout comme la présence de Betty, sa tante, volubile et attachante. Son passé longtemps enfoui refait peu à peu surface. À quelques kilomètres des siens, Audrey va, elle, tenter de s'imaginer un futur. De devenir quelqu'un.
Entre ces deux écorchés vifs naît une relation singulière, une amitié improbable que le hasard ne suffit pas à expliquer. Deux humains qui réalisent que le bien et le mal peuvent prendre un même visage. Deux mémoires qui s'apprivoisent doucement autour des fourneaux d'une cuisine pour, qui sait, se créer un avenir commun...

Une histoire de résilience mais surtout un récit tendre et émouvant sur deux êtres que tout oppose et qui ont tant à partager.

 

Editions Luce Wilquin - 2012

ISBN 978-2-88253-436-1

 
Double vie d'un papillon

Un roman sur la mort, macabre me direz-vous ? Absolument pas ! Plutôt optimiste.
 Et si la mort ne ressemblait en rien à ce que nous nous imaginons ?
C’est ce que va découvrir Robin, un auteur à succès, qui décède suite à une maladie. Confiné dans un endroit étrange et clos, il observe le monde des vivants, accède aux pensées les plus intimes de sa femme et tente de trouver une issue à cette situation peu banale. Eve, sa veuve, s’accroche à une vieille promesse qu’il lui a faite et quitte leur vie bourgeoise pour s’exiler dans un petit village de montagne où elle va réapprendre à vivre. A travers l’histoire de divers personnages, morts et vivants, entre qui la vie a tissé des fils invisibles, Eve et Robin comprennent qu’émotionnellement, ils ont le choix. Dans la vie comme dans la mort.   
Ce livre, tendre et optimiste, apporte un autre éclairage sur les liens que nous entretenons avec notre passé qui si souvent, nous empêche de vivre pleinement notre présent.
 
Editions Dorval - 2010
ISBN 978-2-35107-048-2

Valérie Cohen - 2019
Crédit photos : Eric Matheron-Balay